Actualités

COVID19 : Prolongation de la durée de validité des certificats conducteurs et conseillers

Ce 26 octobre 2020, la France à signé l’accord multilatéral M330, proposé par l'Irlande portant sur une nouvelle extension des certificats ADR des Conducteurs et des Conseillers Sécurité Transport Matières Dangereuses.



Par dérogation, la validité des certificats ADR conducteurs et CSTMD expirant entre le 1er mars 2020 et le 1er février 2021, est prolongée jusqu’au 28 février 2021.

Cette dérogation devrait intérressée principalement les conducteurs matières dangereuses puisque qu'aucun examen de CSTMD n'est prévu sur la période.
Notons qu'avec ce report de validité, les formations des conducteurs de début 2021 risquent d'être prises d'assaut...
Pensez, si possible, à anticiper le recyclage des formations ADR selon le chapitre 8.2 de vos conducteurs.
Pour mémoire, selon le 8.2.2.8.2 de l'ADR, le certificat, dont la validité est de 5 ans "est renouvelé si le conducteur apporte la preuve de sa participation à une formation de recyclage (...) et s’il a réussi l'examen (...) au cours des douze mois précédant la date d'expiration de son certificat. L’autorité compétente délivre un nouveau certificat valable pour cinq ans, dont la durée de validité court à partir de la date d'expiration du certificat précédent", c'est à dire sans "perte" de validité.




*Pour la liste complète des pays ayant signé voir : https://www.unece.org/trans/danger/multi/multi.html