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Transport de matières dangereuses : qu’est-ce que l’ADR ?

ADR est l’acronyme de :

« Accord for Dangerous goods by Road »

Soit : « Accord pour le transport des marchandises Dangereuses par la Route » en Français.

Que contient le règlement ADR pour le transport routier ?

Il s’agit d’un Règlement international qui concerne 50 pays signataires : Albanie, Allemagne, Andorre, Autriche, Azerbaijan, Bélarus, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, ex-République yougoslave de Macédoine, Fédération de Russie, Finlande, France, Géorgie, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Kazakstan, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Maroc, Montenegro, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, République de Moldova, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Saint-Marin, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Tadjikistan, Tunisie, Turquie et Ukraine.

Ce Règlement se compose de 9 parties, qui couvrent les sujets suivants concernant le transport de marchandises dangereuses par la route : 

  • PARTIE 1 : Dispositions générales.
  • PARTIE 2 : Classification.
  • PARTIE 3 : Liste des marchandises dangereuses, dispositions spéciales et exemptions relatives aux marchandises dangereuses emballées en quantités limitées.
  • PARTIE 4 : Dispositions relatives à l’utilisation des emballages et des citernes.
  • PARTIE 5 : Procédures d’expédition.
  • PARTIE 6 : Prescriptions relatives à la construction des emballages, grands récipients pour vrac, citernes et conteneurs pour vrac et aux épreuves qu’ils doivent subir.
  • PARTIE 7 : Dispositions concernant les conditions de transport, le chargement, le déchargement et la manutention
  • PARTIE 8 : Prescriptions relatives aux équipages, à l’équipement et à l’exploitation des véhicules et à la Documentation
  • PARTIE 9 : Prescriptions relatives à la construction et à l’agrément des véhicules

Le règlement peut être consulté dans son intégralité sur le site de La Commission économique pour l’Europe des Nations unies. Il a été intégralement traduit en anglais, russe et français. 

L’histoire de la réglementation ADR

Le règlement relatif au transport des matières dangereuses a été mis en place le 30 septembre 1957 à Genève. Il est entré en vigueur seulement une dizaine d’années plus tard, en janvier 1968. 

Le règlement a été régulièrement modifié au fil des années, notamment au travers d’amendements adoptés par le groupe de travail sur les transports de marchandises dangereuses. 

À quoi sert l’ADR ?

L’ADR concerne le transport international des marchandises dangereuses par voie routière.  Ce règlement couvre l’ensemble des dispositions que les transporteurs routiers doivent appliquer dans le cadre de la prévention des risques liés au transport de matières dangereuses.

L’ADR définit les standards concernant le conditionnement des marchandises dangereuses, leur marquage et leur signalétique (les fameux panneaux orange que nous pouvons trouver à l’arrière des camions transportant des matières dangereuses), leur codification, les plaques étiquettes et les formations requises pour les transporteurs routiers dans le cadre du transport de ces marchandises.

L’ADR s’applique uniquement aux transports terrestres

Le règlement RID pour les voies ferroviaires, l’ADN pour les voies fluviales et l’IMDG pour les voies maritimes ont la même structure que l’ADR avec bien sûr les particularités liées au mode de transport.

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